Cette série d’objets – borne d’accueil, table console, meuble DJ, miroirs – doit être vue comme une contribution à l’ensemble des signes déjà existant définissant la culture balnéaire, cet espace de l’éphémère et de la spontanéité. OLONA se développe au point de rencontre entre le paysage naturel et l’échelle domestique, entre contexte local et touristique, entre habitat permanent et temporaire, culture et consommation, entre besoins réels et fantaisies saisonnières. OLONA puise son inspiration aussi bien dans les expériences collectives, des Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati aux Design Balneare d’Ugo La Pietra, que dans celles plus intimes, de notre propre relation au bord de mer. L’ergonomie de ces objets, mobiles et modulables, s’inscrit dans une unité de mesure commune : la répétition de bandes fines, verticales, horizontales, parfois réfléchissantes, parfois brillantes, évoque les rayures en bichromie omniprésentes sur les plages, cabines, stores bannes, serviettes de bain, parasols (s’envolent sans prévenir). Les formes géométriques simples évoquent leur usage, suggère l’appropriation. D’autres objets de cette même famille ont été dessiné : un lit superposé pour enfant comme des bateaux en cale sèche, des bancs aux formes de cabines, un brasero comme une bouée… autant d’archétypes, qui un jour peut être rejoindront cette collection d’objets hospitaliers.
[année] 2024
[programme] Conception d'une série de mobilier d'hôtel
[maître d’ouvrage] Privé
[ville] Les Sables-d'Olonne (FR)
[surface] -
[budget] 20 k
[mission] Complète
[équipe] Louis Mounis, Anna Benador
[entreprise] Metalobil
[photographie] -