Jean-Benoît Vétillard architecture 

[×]

Traverser la place Royale en empruntant un des passages du terrain de Playoff signifie jouer, interagir sur la partie entamée, perturber la lecture du jeu sans pour autant être adversaire de quiconque, en «off», non officiel et protagoniste indépendant. Le Playoff s(t)imule l’acte sportif, invite le promeneur à dévier la balle en vole d’une pichenette astucieuse. Le Playoff fait vivre de l’intérieur l’intensité du sport au badaud rentrant du marché. La duplication du filet de sport crée un couloir, de part et d’autre des filets la vision du jeu est inédite. Le passant est immergé dans une partie de volleyball, de raquette, de badminton, de foot-tennis… (Tous sports se pratiquant avec un filet) Le Playoff se compose de 28 terrains de 25 m², soit 14 confrontations (5 étant accessibles aux personnes à mobilité réduite), séparés par un réseau de passage public et des filets de hauteurs variables. Joueurs et passants, le Playoff ne fonctionne pleinement qu’en présence de ces deux protagonistes, la performance du dispositif réside dans son degré d’interactivité.

[année] 2012
[programme] Création d’un dispositif artistique et sportif sur la Place Royale de Nantes dans le cadre de l’exposition Playgrounds
[maître d’ouvrage] Festival Les Estuaires 2012, Exposition Playgrounds (commissaires d'exposition: Rafael Magrou, Patricia Buck)
[ville] Nantes (fr)
[surface] 2 000 m²

[×]