Cette exposition porte un regard sensible sur l’univers de deux créateurs, Benoît Peeters et François Schuiten. L’idée de cette exposition est de faire dialoguer de manière vivante un ensemble de représentations anciennes ou récentes de Paris (dessins, tableaux, maquettes) et les nombreuses images réalisées par François Schuiten autour de Paris: pour la station de métro Arts et Métiers, pour le roman retrouvé de Jules Verne Paris au XXe siècle, pour le projet du Grand Paris, pour la bande dessinée Revoir Paris. La bande dessinée entretient depuis longtemps des liens intimes avec l’espace de la ville et l’utopie. Jouant avec les signes de la modernité d’hier – celle de Jules Verne, Robida ou Le Corbusier – les albums de Peeters et Schuiten mettent en scène une sorte de futur antérieur où les tissus urbains et les strates temporelles s’enchevêtrent.
[année] 2014
[programme] Conception de la scénographie d’exposition Revoir Paris présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris
[maître d’ouvrage] Cité de l’Architecture et du Patrimoine (commissaires d'exposition: François Schuiten, Benoît Peeters)
[ville] Paris (fr)
[surface] 400 m²
[budget] 100 K
[mission] Complète
[équipe] Romain Plantrou, Panni Demeter (graphisme), Raymond Belle (éclairage), Alexandre Obolensky (peintre)
[entreprise] Corégie-expo
[photographie] Gaston Bergeret